Depuis la fin de la pandémie de Covid-19 et le retrait des masques, l’attention portée à la bouche a augmenté. Les injections de lèvres ont connu un véritable essor, notamment chez les jeunes qui aspirent à obtenir des « Russian lips », c’est-à-dire des lèvres très pulpeuses et projetées. Les femmes plus âgées ont aussi recours à ces traitements, mais pour des objectifs différents. Elles cherchent surtout à retrouver une définition plus nette, des lèvres mieux ourlées avec un volume harmonieux, ainsi qu’à atténuer les rides situées au-dessus de la lèvre supérieure et aux commissures, aussi appelées plis d’amertume.
Mais toutes ne souhaitent pas recourir à la médecine esthétique. Cette demande a inspiré les marques de cosmétiques, car jusqu’à présent, il existait principalement des baumes nourrissants pour cette zone, surtout en hiver. Selon Michèle Evrard, experte en cosmétologie, « on a vu depuis quelques années un essor des traitements esthétiques des lèvres. Mais il existe désormais des alternatives non invasives pour obtenir des résultats plus naturels. Jusqu’à récemment, cette catégorie n’était pas encore exploitée. »
Une peau 5 fois plus fine que celle du visage
Depuis un an, des soins spécifiques pour les lèvres font leur apparition. Leurs formulations offrent bien plus que de simples sticks hydratants, en intégrant des actifs anti-âge performants.
La bouche est en permanence sollicitée : on mange, on mâche, on parle, on sourit, on rit, on embrasse… Elle subit de nombreuses agressions mécaniques (mouvements musculaires, frottements, micromorsures, léchages), climatiques (froid, vent, humidité), externes (UV, tabac) et internes (salive, alimentation). Ces sollicitations contribuent à son vieillissement accéléré.
Michèle Evrard précise que « la peau des lèvres est cinq fois plus fine que celle du visage, avec un épiderme et un derme beaucoup moins épais. Dépourvues de glandes sudoripares ou sébacées, elles ne produisent pas de sébum ni de film protecteur, ce qui entraîne une perte d’eau importante. Elles sont donc plus vulnérables à la sécheresse et aux gerçures. Très vascularisées, elles sont aussi réactives à l’irritation et à l’inflammation. Enfin, leur microbiote est fragile, car la zone est en contact avec le microbiote buccal. »
Un vieillissement accéléré qu’il est possible de prévenir
Les lèvres ont une particularité physiologique : la zone rouge, qui marque l’intersection entre le visage et l’intérieur de la bouche, attire beaucoup l’attention. Cependant, la bouche comprend aussi la peau blanche qui entoure la zone, ainsi que la lèvre rouge humide, la surface muqueuse de la bouche qui reste humide.
Les agressions et sollicitations accélèrent le vieillissement de cette zone. Dès le plus jeune âge, les lèvres peuvent devenir déshydratées et sèches. Avec le temps, elles perdent leur aspect rebondi et pulpeux, s’amincissent, et leurs contours deviennent moins nets. Des rides et ridules apparaissent autour de la bouche, rendant nécessaire des soins ciblés pour lutter contre ces effets.
Quels actifs privilégier dans les soins
Les produits conçus pour les lèvres traitent généralement la déshydratation et la sécheresse, notamment avec de la glycérine. De plus en plus, ils contiennent de l’acide hyaluronique et des ingrédients nourrissants comme les huiles végétales, le beurre de karité ou de cacao, ainsi que des agents renforçant la barrière cutanée (oméga 6, céramides).
Certains soins intègrent aussi des actifs anti-âge, similaires à ceux utilisés pour le visage, tels que l’acide hyaluronique à bas poids moléculaire, les peptides ou des extraits végétaux qui stimulent la production de collagène.
Enfin, quelques produits contiennent des actifs présents dans les gloss repulpants, qui activent la microcirculation pour un effet volumateur immédiat. Ces ingrédients, comme la capsaïcine (présente dans le piment), le menthol, la cannelle, l’huile de gingembre ou les graines de moutarde, peuvent provoquer des picotements et donner un aspect plus pulpeux à court terme.
Notre experte : Michèle Evrard, docteure en pharmacie, spécialiste en cosmétologie et créatrice de la marque C27.








