SHARE

La lombalgie aussi appelée lumbago est une pathologie fréquente chez les adultes de plus de 30 ans. Elle se manifeste par des douleurs dans le bas du dos, lesquelles rendent les mouvements difficiles. La lombalgie aiguë est d’une durée brève tandis qu’une lombalgie chronique peut s’installer pendant plusieurs mois. Explications.

Lombalgie aiguë / chronique : quèsaco ? 

La lombalgie aussi appelée « lumbago » ou plus anciennement « tour de reins » désigne un mal en bas du dos au niveau des lombaires. 

Nous distinguons la lombalgie commune, d’origine mécanique et la lombalgie spécifique qui est secondaire à une maladie : “la lombalgie n’est qu’un terme général se rapportant à une douleur lombaire symptomatique. C’est en réalité ‘un fourre-tout’ et il est prépondérant de déceler l’origine de la lombalgie pour la traiter de la meilleure façon”, explique le docteur Emmanuel Maheu rhumatologue. 

La lombalgie commune peut être spontanée ou consécutive d’un effort excessif, d’une rotation brutale ou d’une mauvaise posture prolongée. Elle résulte d’une atteinte d’une ou de plusieurs structure(s) du dos telles que les muscles ou les ligaments. La douleur, violente, brutale, peut…  Lire…