Chez le chat, différentes causes peuvent entraîner une atteinte du muscle cardiaque et altérer sérieusement la santé animale. Il s’agit de cardiomyopathies dont la plus fréquente est la cardiomyopathie hypertrophique. Quels sont les symptômes d’une insuffisance cardiaque chez le chat ?  

L’insuffisance cardiaque chez le chat

Diverses causes peuvent provoquer une insuffisance cardiaque chez le chat, mais cette pathologie touche le plus souvent les sujets âgés. Elle correspond à une défaillance du muscle cardiaque qui n’est plus apte à jouer son rôle de pompe et ne parvient plus à envoyer assez d’oxygène dans le corps de l’animal.

La cardiomyopathie hypertrophique : cause la plus fréquente

Ce type de cardiomyopathie est caractérisée par une hypertrophie, c’est-à-dire un épaississement anormal, d’une ou plusieurs parois du cœur. Dangereuse pour la santé animale, elle prédomine notamment chez certaines races de chat qui y sont plus exposées comme par exemple les ragdoll et les maine coon, ainsi que chez les animaux d’un certain âge.

Les symptômes évolutifs de l’insuffisance cardiaque chez le chat

Un chat qui souffre d’insuffisance cardiaque va d’abord présenter une fatigue inhabituelle à l’effort qui peut ensuite apparaître même au repos….  Lire…