SHARE

La maladie X n’a pas de nom et n’existe pas encore. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, cette maladie pourrait être à l’origine d’une épidémie mondiale contre laquelle il faut se tenir prêt à lutter.

Qu’est-ce que la maladie X ?

La maladie X est une maladie qui n’a pas encore été décrite mais contre laquelle les autorités sanitaires se préparent à lutter, craignant qu’elle soit à l’origine d’une épidémie mondiale. Elle a donc été ajoutée à une liste sur laquelle sont déjà présentes les maladies liées au virus Ebola, au virus Zika, au VIH ou encore au virus H1N1, la fièvre jaune ou la tuberculose. L’origine virale, chimique, bactérienne ou biologique de cette maladie n’est pas encore déterminée. Les chercheurs s’orientent vers une zoonose, c’est-à-dire une maladie transmise de l’animal à l’homme, ou vers une arme terroriste par manipulations chimiques ou biologiques.

Pourquoi prévenir la maladie X ?

L’Organisation mondiale de la Santé souhaite que les autorités sanitaires soient prêtes à réagir dès les premiers signes de l’arrivée de l’épidémie de maladie X : vaccinations, traitements médicamenteux, etc. Le renforcement de moyens diagnostics et de la…  Lire…