SHARE

Des chercheurs britanniques soulignent une incidence entre l’apparition de calculs rénaux et la prise d’antibiotiques sur du long terme.

Certains antibiotiques seraient liés à des risques de lithiase urinaire. Cette pathologie provoque la formation de calculs douloureux dans les voies urinaires et les reins. Selon une nouvelle étude, menée par les chercheurs du Children’s Hospital of Philadelphia (Etats-Unis) les risques seraient particulièrement observés chez les enfants et les adolescents.

Plus de risque si on prend des antibiotiques longtemps

Au total, le groupe d’étude a étudié les effets de 12 classes d’antibiotiques en recensant les données médicales de 641 établissements de santé. En tout, les cas de 13 millions d’enfants et adultes ont été étudiés. Parmi eux, 259 797 étaient sans problème de reins et 25 981 souffraient de calculs rénaux. Les résultats ont montré qu’en moyenne l’apparition du premier calcul dans les reins arrivait vers 51 ans.

5 classes d’antibiotiques sur les 12 étudiées ont été liées à une incidence de calculs rénaux. Les médicaments auraient été pris entre 3 et 12 mois…

  Lire…