SHARE

L’été ne peut malheureusement exister sans les moustiques ! Or, pourquoi certaines personnes se font-elles davantage piquer ? Les odeurs pourraient l’expliquer, semble-t-il. Néanmoins, ce ne sont pas celles que vous croyez. On fait le point avec le Pr Stéphane Gayet, infectiologue, hygiéniste, au CHU de Strasbourg.

Une personne sur cinq serait une cible privilégiée par les moustiques. Or, contrairement aux idées reçues, se faire piquer par ces insectes n’est pas vraiment une question de “peau”. C’est davantage un ensemble de mécanismes physiologiques.

Plusieurs chercheurs ont étudié l’importance des odeurs corporelles, à savoir les molécules volatiles émises par le corps humain que les moustiques pouvaient détecter. C’est ce que nous allons aborder avec le Pr Stéphane Gayet, infectiologue et hygiéniste au CHU de Strasbourg.

Pourquoi les moustiques nous piquent ?

“Chez les moustiques, seules les femelles piquent, nous explique le Pr Gayet. Ce repas sanguin est indispensable au moustique femelle pour se reproduire : le sang permet la maturation des œufs. C’est pourquoi le moustique femelle est agressive. C’est vital, il lui faut absolument du sang. Le repas sanguin dure très peu de temps chez…

  Lire…