Vous avez parfois l’oreille qui claque ou l’oreille qui crépite ? Différents bruits peuvent provenir de l’oreille et altérer parfois l’audition, ou même provoquer certaines douleurs. Voici quelques conseils pour savoir comment réagir.

Oreille qui claque ou qui crépite : d’où vient ce son ?

Nous avons presque tous déjà expérimenté cette sensation assez désagréable d’oreille qui claque ou qui crépite, parfois même avec une oreille bouchée et une petite douleur. Certains bruits provenant de l’oreille sont appelés acouphènes : seule la personne affectée les entend, et une consultation auprès d’un spécialiste est nécessaire afin de trouver une solution pour les atténuer. Toutefois, d’autres bruits proviennent tout simplement des différences de pression entre l’oreille externe et l’oreille moyenne, et un geste simple permet de s’en débarrasser : la manœuvre de Valsalva.

Se débarrasser d’une oreille qui claque ou qui crépite

La manœuvre de Valsalva est assez simple à réaliser, mais elle doit être utilisée avec parcimonie pour éviter d’endommager le tympan. Il suffit d’inspirer profondément, puis d’expirer fort en fermant la bouche et en bouchant le nez. Faites monter la pression dans le thorax jusqu’à…  Lire…