Entendre un sifflement dans une oreille peut vraiment gâcher la vie, et ce d’autant plus que votre entourage ne l’entend pas. En outre, les conséquences peuvent être fort désagréables : déficit d’audition, perte d’équilibre… De quoi une oreille qui siffle est-elle le symptôme ?
Mon oreille siffle : est-ce un bouchon de cérumen ?
Si vous entendez un sifflement dans l’oreille et que vous ressentez aussi une pression presque douloureuse dans le conduit auditif, si vous percevez un bourdonnement ou une sensation de picotement dans l’oreille, ou si celle-ci est douloureuse ou vous démange, vous avez peut-être un bouchon de cérumen. Toutefois, un sifflement dans l’oreille peut aussi être le signe d’autres troubles auditifs, aussi est-il conseillé de consulter un médecin pour qu’il détermine la cause du problème si celui-ci persiste.
Symptômes d’un bouchon dans l’oreille : que faire ?
Si vous avez effectivement un bouchon d’oreille, il faut dissoudre celui-ci. Vous pouvez demander une solution en pharmacie ou utiliser du sérum physiologique. Faites réchauffer une unidose de sérum physiologique dans votre main ou sur une source de chaleur (radiateur), puis penchez la tête et introduisez quelques gouttes dans l’oreille qui siffle. Restez ainsi…