SHARE

Afin de lutter contre le cancer du col de l’utérus, qui tue chaque année plus de 1.000 femmes en France, le dépistage ainsi que le vaccin sont les armes les plus efficaces.

Les vaccins, le dépistage et une stratégie globale sont des mesures essentielles pour éliminer les tumeurs causées par le virus du papillomavirus humain (HPV). L’OMS a d’ailleurs lancé cette semaine une stratégie mondiale visant à accélérer l’élimination du cancer du col de l’utérus, une tumeur causée par le HPV. Le mois dernier déjà, l’Organisation européenne du cancer a publié le rapport « Protection virale : faire en sorte que cela se produise ». Un plan en quatre étapes pour « éliminer les virus HPV en Europe ».

Si le papillomavirus est une maladie sexuellement transmissible courante et souvent bénigne, certaines formes de ce virus peuvent à terme amener à un diagnostic de cancer du col de l’utérus si elles ne sont pas détectées et traitées à temps. Jade Tuncdoruk, influenceuse australienne, a d’ailleurs souhaité alerter sa communauté de jeunes femmes pour les pousser à se faire dépister après avoir contracté le papillomavirus humain et dû subir une intervention pour…

  Lire…