SHARE

Il existe plusieurs phases du sommeil. On distingue ainsi le sommeil lent et le sommeil paradoxal. Mais qu’est-ce qui distingue ces deux phases ? Quelles sont les caractéristiques du sommeil lent ? Focus sur le sommeil lent.


Sommeil lent : définition

 

Le sommeil lent est la première phase du sommeil, la seconde étant le sommeil paradoxal. C’est au cours de ce sommeil lent que le corps se repose, et c’est donc pendant cette phase que l’activité biologique (respiration, rythme cardiaque, tension musculaire, température, etc.) et cérébrale diminue. Le sommeil lent dure généralement entre 60 et 75 minutes. Si des rêves peuvent survenir au cours de cette phase, on ne s’en souvient jamais. Ce sont les rêves qui surviennent au cours du sommeil paradoxal dont on peut le plus facilement se souvenir. Peu présente en début de sommeil, cette phase voit sa durée augmenter progressivement au cours de la nuit.

 


Les 4 phases du sommeil lent

 

Le sommeil lent se décompose lui-même en quatre phases : l’endormissement (qui dure une dizaine de minutes), le sommeil lent léger (50 % du temps global du sommeil), le sommeil profond (40 % du temps global du…

  Lire…