Une plaie profonde, qu’elle soit traumatique ou chirurgicale, demande du temps pour cicatriser correctement. Quelles sont les phases de la cicatrisation ? Quel est l’intérêt des pommades cicatrisantes ?
Qu’est-ce qu’une plaie profonde, et comment la traiter ?
Une plaie est dite profonde lorsqu’elle touche les artères, les nerfs ou les organes (plaie par arme à feu, coupure avec une scie…). Ce genre de plaie doit être traité en urgence afin d’éviter tout risque d’infection. Une plaie profonde nécessite une intervention chirurgicale pour suturer les vaisseaux, les nerfs ou les organes atteints. Ces plaies ont également besoin que soit pratiqué un nettoyage chirurgical (parage) afin de limiter le risque d’infection. Une fois toutes les sutures réalisées, la plaie est recouverte d’un pansement. En cas de perte de substance cutanée importante, une greffe de peau peut être nécessaire. Un traitement antibiotique est souvent mis en place lorsque la blessure est provoquée par un élément sale (morceau de bois, tronçonneuse…).
Les phases de la cicatrisation
Le processus de cicatrisation peut être plus ou moins long, selon le type de plaie et l’état de santé du patient…. Lire…