SHARE

Les symptômes des maladies de la peau comme le psoriasis, la dermatite séborrhéique et la dermatite atopique peuvent parfois se confondre. Pourtant, il s’agit bien de pathologies différentes qui ne se traitent pas de la même façon. Comment les reconnaître ? Quels sont les facteurs de risques ? Éléments de réponses.

Psoriasis, eczéma, dermite séborrhéique, dermatite atopique… les maladies de la peau sont fréquentes. Près d’un Français sur trois y serait confronté au moins une fois dans sa vie. Les symptômes comme un assèchement cutané peuvent parfois être confondus. Si elles sont toutes liées à une inflammation cutanée, un dysfonctionnement de la barrière épidermique et ne sont pas contagieuses, elles sont bien différentes. Le Dr Paul Dupont, dermatologue à Toulouse et auteur du livre « Se libérer du Psoriasis » (éd Eyrolles) nous explique comment les distinguer.

Qu’est-ce que le psoriasis ?

Cette maladie inflammatoire chronique se traduit par des « plaques plus ou moins rouges et étendues recouvertes de squames blanches qui peuvent démanger et/ou être douloureuses», détaille le médecin. Elles peuvent apparaître sur tout le corps : le cuir chevelu, les oreilles, le dos, les…

  Lire…