SHARE

Certaines maladies contagieuses peuvent avoir une contamination par le baiser. Il s’agit de maladies virales ou bactériennes, qu’il faut savoir reconnaitre pour éviter de les attraper ou de les transmettre.

Herpès et mononucléose : les premiers risques

Les deux principales maladies que l’on peut attraper en embrassant sont l’herpès labial et la mononucléose infectieuse ou “maladie du baiser”. Toutefois, les maladies infectieuses virales, bactériennes, parasitaires ou fongiques peuvent être transmise par le baiser. Par exemple, les rhumes et autres infections de la sphère ORL peuvent être transmises par la salive, tout comme la grippe. L’impétigo, qui est une infection cutanée bactérienne, qui peut se localiser au niveau des lèvres, peut aussi être transmis en embrassant. Les mycoses buccales ou le muguet sont également transmissibles par le contact cutané ou muqueux.

C’est pourquoi il est important de savoir éviter la contamination lorsque l’on est porteur d’un virus, d’une bactérie ou d’un champignon, en évitant les contacts tant que la maladie n’est pas guérie.

Comment traiter la mononucléose infectieuse ?

La mononucléose infectieuse  est une…

  Lire…