Selon une récente étude écossaise, les femmes souffrant d’obésité auraient des règles plus abondantes en raison d’une inflammation locale accrue et d’une réparation retardée de leur muqueuse utérine.

Les règles abondantes sont-elles causées par l’obésité ? C’est en tout cas ce qu’avance une étude publiée dans le Journal of Endocrinology. L’étude réalisée par la chercheuse Jacqueline Maybin et ses collègues du Center for Reproductive Health de l’université d’Édimbourg, en Écosse, ont établi un lien entre l’augmentation de l’indice de masse corporelle et celle des pertes de sang menstruel. Selon l’étude, il semble que « les femmes souffrant d’obésité présentent des ménorragies causées par une inflammation locale, au niveau de la fonction utérine« . Les règles abondantes pourraient être causées par une inflammation et un retard de réparation de la muqueuse.

Un pas vers des traitements plus efficaces contre les règles abondantes ?

Les chercheurs ont donc mesuré l’IMC et la perte de sang menstruel de 121 femmes ayant des cycles menstruels réguliers. Sachant que les règles des femmes peuvent également être impactées…

  Lire…