Le rire est un réflexe naturel qui fait du bien. Bénéfique pour la santé mentale et physique, il permet de lutter notamment contre les maladies cardio-vasculaires, les troubles du sommeil ainsi que digestifs. Éclairage.

Le rire, c’est bon pour la santé. On le sait tous. Ainsi, depuis 30 ans, l’association le Rire Médecin forme des clowns hospitaliers qui interviennent dans les services de pédiatrie pour accompagner les enfants malades et leur permettre de s’amuser davantage. Pour les plus grands, on a aussi vu se développer ces dernières années les thérapies par le rire, via des clubs de rire ou des séances de yoga du rire. Concrètement comment le rire fonctionne-t-il et comment contribue-t-il à prévenir certaines maladies ? On a posé la question au Dr. Henri Rubinstein, neurologue, spécialiste du système nerveux et auteur notamment du livre « Psychosomatique du rire, rire pour guérir » (éd. Robert Laffont, 2003). 

Quel est le mécanisme du rire ?  

« Le rire est un réflexe inscrit en nous. Comment tout réflexe, il a une utilité. Le réflexe du rire protège le corps des phénomènes de stress. Il est déclenché par un…

  Lire…