Prendre du temps pour faire la sieste est souvent réservé aux journées de vacances… à tort ! On devrait tous s’accorder ce repos quotidiennement, autant pour le corps que l’esprit. Explications avec le neurologue Dr Marc Rey, qui nous livre également ses conseils pour la pratiquer comme il se doit !

L’importance du sommeil pour la santé

“Pour la plupart des gens, il est mieux de faire une petite sieste tous les jours”, avance d’emblée le médecin neurologue et président de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), Dr Marc Rey. “Il est en effet impossible d’être performant pendant huit heures de travail consécutives, donc il vaut mieux se garder un peu temps quotidiennement pour faire une sieste”, insiste-t-il.

Le sommeil, sous contrôle de l’horloge biologique

Le sommeil “fait partie des fonctions vitales de l’organisme comme la respiration, la digestion ou l’immunité”, détaille l’INSV. Mais nous ne pouvons pas contrôler directement notre besoin de sommeil. Celui-ci est propre à chacun et est commandé par l’horloge biologique, présente dans notre cerveau. C’est d’ailleurs grâce à elle que nous sommes plutôt actifs la journée et au repos la nuit.

Dormir pour recharger les…

  Lire…