Que l’on s’en souvienne ou non, les rêves peuplent chacune de nos nuits. Mais quelle est leur véritable fonction ? Les recherches scientifiques ont permis d’avancer plusieurs implications possibles du rêve dans l’organisme.
Les rêves correspondent à l’ensemble des activités mentales qui se produisent pendant que l’on est endormi, au cours desquelles les pensées, visions et sensations sont perçues comme “réelles”. Généralement, ils se produisent durant la phase de sommeil paradoxal, également appelé sommeil à mouvements oculaires rapides. Si leur fonction reste encore incertaine, la science a mis en lumière certains mécanismes à l’œuvre chez le rêveur.
Le rêve : une activité cérébrale durant le sommeil
Des études ont montré que les rêves proviennent du cerveau antérieur. Des lésions sur cette partie du cerveau sont susceptibles d’entraîner une absence de rêve ou, au contraire, augmenter leur fréquence et leur vivacité, voire les faire persister durant les phases d’éveil.
En outre, plusieurs neurotransmetteurs jouent un rôle sur ces images que l’on perçoit durant la nuit. Pendant le sommeil paradoxal, les niveaux d’…