SHARE

La solution contre la résistance aux antibiotiques pourrait trouver sa solution dans un manuscrit de 1000 ans. Les chercheurs ont découvert qu’un remède du Moyen-âge pouvait soigner de nombreuses infections.

La résistance aux antibiotiques devient un véritable problème. Selon Santé Publique France, nous risquons d’être dans une impasse thérapeutique d’ici 2050 car les traitements ne parviendront plus à lutter contre les bactéries. Mais un remède moyenâgeux serait la solution contre l’antibiorésistance selon des chercheurs britanniques.

Antibiotique : un remède millénaire à base d’oignon et d’ail

L’équipe de la School of Life Sciences de l’université de Warwick s’est penché sur un remède naturel en vieil anglais, présent dans un livre médical appelé “Leechbook de Bald” compilé vers la fin du IXe siècle ou le début du Xe siècle. En analysant cette recette à base d’oignon, d’ail, de vin et de bile d’estomac de vache, elle a découvert que le traitement a le potentiel de lutter contre les infections associées aux biofilms – des communautés de bactéries résistantes aux antibiotiques et difficiles à traiter.

La…

  Lire…