SHARE

Il n’est pas très cher, efficace et facile à installer. Pour autant, le rideau de douche peut vite devenir très sale et être vecteur de nombreuses bactéries aux effets toxiques sur la santé. Quelles sont les maladies que vous risquez ? Comment l’entretenir pour les éviter ? Zoom sur les dangers possibles de cet accessoire incontournable de la salle de bain. 

Trop de phtalates cancérigènes dans les rideaux en plastique

On peut le changer selon ses goûts, il est rapide à nettoyer et surtout moins cher qu’une paroi vitrée en plexiglas. Mais le rideau de douche n’est pas sans danger. Les rideaux de douche en chlorure de polyvinyle souple, plus communément appelé vinyle ou PVC, pourraient même être cancérigènes.

En 2008, une étude menée par des chercheurs américains du Center for Health Environment and Justice (CHEJ), a suggéré que les rideaux de douche en PVC, pourraient répandre des quantités importantes de composés organiques volatiles (COV) dont les phtalates. Pour cette étude, ils ont analysé cinq rideaux de douche de plusieurs marques différentes vendus dans le commerce. 

Quels sont les risques ? Les phtalates sont reconnus comme de puissants perturbateurs endocriniens, même à faibles doses. Selon le Portail d’informations des publics Cancer Environment : “Le rôle des phtalates est…

  Lire…