SHARE

Vous êtes adepte du Doliprane pour calmer vos migraines ou avez pris il y a peu du Levothyrox pour soigner vos problèmes de thyroïde ? Sachez que ces médicaments ne sont pas anodins. Ils peuvent même s’avérer mortels dans certains cas. Le Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste, fait le point sur ces substances potentiellement dangereuses.

Certains médicaments courants pris en surdose ou à mauvais escient, peuvent s’avérer mortels. Le doliprane, le levothyrox, les psychotropes ou encore le Kardégic en font partie.

Le Doliprane

 

Le Doliprane, composé de paracétamol, arrive en tête des médicaments les plus consommés en France.

Il s’en vend plus de 245 millions de boîtes par an (groupe Sanofi) pour un chiffre d’affaires de plusieurs centaines de millions d’euros.

Le Doliprane est utilisé chez l’adulte et chez l’enfant, dès le plus jeune âge, pour le traitement des douleurs, de la fièvre et du rhume.

À la différence de l’aspirine et de l’ibuprofène, le paracétamol n’est pas anti-inflammatoire. Il soulage donc moins bien que ces deux médicaments les douleurs de ce type. Par contre, il a l’avantage de ne pas irriter l’estomac.

Pourtant, malgré toutes ces qualités, l’Agence…

  Lire…