Qui n’a jamais été concerné par les fringales nocturnes ? Que ce soit en lézardant devant la télévision ou du fond de votre lit… vous êtes nombreux à avoir déjà craqué pour un encas durant la nuit. Attention, à terme cette mauvaise habitude n’est pas sans risque pour votre santé. On fait le point avec Raphaël Gruman et Alexandra Retion, nutritionnistes.
Lorsque le marchand de sable se fait désirer, il arrive parfois qu’on se laisse tenter par tout ce qui se trouve dans notre frigo. Attention, ce n’est pas une bonne habitude à prendre.
« Manger la nuit implique tout d’abord le dérèglement des hormones de l’appétit que sont la grhéline et la leptine« , met en garde Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Je me soigne avec les mésonutriments (éd. Leduc.s). En effet, pour résister au jeûne de la nuit, le corps produit la leptine, l’hormone de la satiété. Le jour, pour nous garder éveillés, le métabolisme secrète la ghréline, l’hormone qui favorise la faim.
« Entre minuit et 5 heures du matin, on ne devrait jamais manger. Et c’est ce que je dis toujours à mes patients, notamment à ceux qui travaillent de nuit, nous explique de son côté la diététicienne nutritionniste Alexandra Retion, auteure de SOS Nutrition (éd. First). Notre corps n’est pas conçu pour être…