Leur bourdonnement vous est insupportable, voir leurs petites pattes se poser sur votre nourriture vous dégoûte… Les mouches ont envahi votre domicile et leur présence est devenue insoutenable ? Pas de panique : tour d’horizon des solutions anti-mouches les plus efficaces à la maison avec Guillaume Winiarz, gérant de la société de désinsectisation Avipur.
Le spray, une simple pulvérisation suffit
Le spray (ou bombe) est un aérosol qui se révèle particulièrement pratique à la maison : une simple pulvérisation suffit pour terrasser nos meilleurs ennemis. « [Il agit] dans l’atmosphère en se fixant sur les insectes durant leur vol », explique Philippe Chavanne dans son livre Les insecticides naturels.
S’il est efficace, son utilisation n’est pas sans risque sur la santé, que sa substance active soit d’origine naturelle ou organique de synthèse. En effet, les insecticides chimiques sont « extrêmement toxiques à toutes les doses, y compris aux doses préconisées par les fabricants. […] Les cas d’empoisonnement directs se comptent par milliers, [voire] par millions. » Ils peuvent notamment être responsables de crises d’asthme, de troubles neurologiques et hormonaux et de cancers.
Afin de limiter ces risques, il convient donc d’utiliser le spray…