Pour être performant, le cerveau a besoin d’être nourri en permanence comme n’importe quelle autre partie du corps humain. Mais alors quels sont ces aliments bons pour nos neurones ? On fait le point avec Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur du livre Le Régime Mind aux éditions Leduc.
Le cerveau est un organe complexe. Il est composé de plus de 80 milliards de neurones. Comme le moteur d’une voiture, il a besoin de carburant pour être performant. « Le cerveau est, sans cesse, sollicité. Il ne s’arrête jamais de fonctionner, même pendant la nuit », explique Raphaël Gruman, nutritionniste.
Pas surprenant, donc, qu’il ait besoin d’être nourri « avec une alimentation de pointe« . « Certains aliments ont un effet immédiat. Ils ont la capacité de booster notre organisme et en particulier notre cerveau au moment où les consomme », admet Raphaël Gruman. D’autres, ont une action au long cours. « De nombreuses études ont montré que l’alimentation jouait un rôle clé dans la prévention des maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson ». Mais alors, quels sont ces aliments bons pour les neurones ? Et quels sont leurs faux amis ?