SHARE

Un médecin alerte sur une cause possible de la hausse des cancers du pancréas chez les jeunes en France. Selon le Dr Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste, la France connaît une augmentation exponentielle de ces cancers chez les moins de 20 ans, et une cause précise est identifiée.

Il explique que le cadmium, un métal lourd toxique, est responsable de cette explosion de cancers, notamment du pancréas. Il souligne également que certains engrais, notamment ceux provenant du Maroc, sont contaminés par le cadmium. Le médecin insiste sur la nécessité de stopper l’importation de ces engrais jusqu’à ce que le problème de contamination soit résolu.

Une exposition préoccupante chez les jeunes

Le cadmium est naturellement présent dans les roches, mais son niveau dans les sols est fortement augmenté par l’utilisation d’engrais phosphatés en agriculture. Ces engrais, utilisés en France, contaminent principalement les céréales, pommes de terre, légumes secs et légumes-racines. Ces aliments deviennent ainsi les principaux vecteurs d’exposition pour la population française.

Il y a quelques mois, les professionnels de santé, notamment les Unions régionales de médecins libéraux, avaient déjà alerté le gouvernement. Ils s’inquiétaient de la forte présence de cadmium dans des aliments de base, comme le pain, les pâtes, les céréales et les pommes de terre, et de l’exposition accrue des enfants à ce métal toxique.

Les risques pour la santé

À long terme, le cadmium est classé comme cancérogène pour l’Homme, mutagène et toxique pour la reproduction. Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses), il s’accumule dans les organes comme les reins et le foie, provoquant des atteintes rénales et osseuses. Une partie de la population, et notamment les jeunes enfants, dépasse encore la dose journalière tolérable fixée par l’Union européenne.

En effet, seulement 0,6 % des adultes dépassent cette dose, contre 14 % des enfants âgés de 3 à 17 ans, et 36 % chez les moins de 3 ans.

Comment se protéger ?

Le Dr Cocaul conseille aux parents et aux individus de faire attention à leur alimentation. Il recommande de varier leur régime alimentaire, de privilégier le label bio si possible, et de faire attention à la provenance des aliments. Les professionnels de santé soulignent que cette simple précaution ne suffira pas à réduire la courbe des cancers si la source du problème n’est pas traitée.

Selon l’Anses, il est essentiel d’agir au niveau des matières fertilisantes, responsables de l’augmentation du cadmium dans les sols et, in fine, dans les aliments. En France, l’agriculture conventionnelle utilise principalement des engrais minéraux importés du Maroc et de Tunisie, où les mines de phosphate de calcium sont naturellement riches en cadmium. À l’inverse, en agriculture biologique, seuls des engrais phosphatés issus de matières organiques sont autorisés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here