Une nouvelle étude canadienne rapporte que la fréquente utilisation de produits nattoyant chimiques entraînerait un surpoids chez l’enfant dès l’âge de trois ans. 

Et si le surpoids de certains enfants était dû aux produits ménagers utilisés par leurs parents ? C’est ce que proclament des chercheurs canadiens dans une nouvelle étude publiée dans la revue médicale Canadian Medical Association (CMAJ). Selon eux, les enfants qui ont été exposés à des produits nettoyants contenant du détergent ont plus de risque d’être en surpoids dès l’âge de 3 ans que les autres.

Les produits chimiques altéreraient la régulation de l’appétit

Selon l’étude, les produits ménagers avec du détergent pourrait affecter l’équilibre bactériologique intestinale, appelé également microbiote, chez les enfants. Un phénomène qui provoquerait des difficultés à réguler l’appétit. Pour cette étude, les scientifiques ont analysé des prélèvements de matière fécale de 757 bébés âgés entre 3 et 4 mois afin de d’identifier les bactéries présentent dans leur système digestif. Trois ans plus tard, les chercheurs ont repris les mêmes sujets pour les peser afin…

  Lire…