SHARE

Une activité hospitalière toujours à un niveau élevé

Depuis plusieurs semaines, l’épidémie de grippe touche la majorité des régions françaises. La saison 2024/2025 a été particulièrement dure, avec plus de 17 000 morts enregistrés.

Ce mercredi 7 janvier, l’agence de santé publique a indiqué que l’épidémie reste soutenue en France. Elle provoque une activité « élevée » dans les hôpitaux. Selon elle, un pic semble avoir été atteint à la fin de l’année 2025, mais cette étape pourrait être provisoire.

Lors de la semaine terminée le 4 janvier, la proportion d’hospitalisations liées à la grippe ou au syndrome grippal continuait d’augmenter. Elle se situait alors à un niveau d’intensité élevé, selon Santé publique France dans son bilan hebdomadaire.

Une situation encore préoccupante dans tout le pays

Malgré quelques signes de ralentissement, presque toutes les régions françaises sont encore touchées par l’épidémie. Seule La Réunion, déjà impactée quelques mois auparavant, semble épargnée pour le moment, mais pourrait connaître une nouvelle vague.

Une mortalité en hausse cette saison

Le pourcentage de décès déclarés liés à la grippe a continué d’augmenter, atteignant 6,3 %, un chiffre comparable à celui de la même semaine de 2025. La saison 2024/2025 a été l’une des plus sévères, avec plus de 17 000 morts.

Cependant, certains indicateurs suggèrent que l’épidémie pourrait avoir atteint un plateau. Les consultations en médecine de ville ont commencé à se stabiliser ou à diminuer, selon les régions et les tranches d’âge.

« Au total, ces données indiquent qu’un pic d’activité a été atteint en ville et aux urgences lors de la dernière semaine de 2025 », précise Santé publique France.

Selon l’Institut Pasteur, la tendance devrait continuer à la baisse dans les prochaines semaines, tout en restant à un niveau modéré. Toutefois, il n’est pas exclu qu’une reprise de l’épidémie se produise en janvier, même si le pic semble passé.

Une vaccination qui progresse, mais reste insuffisante

La grippe contribue à la surcharge des services d’urgence, déjà fragilisés par d’autres facteurs. La neige et le verglas provoquent aussi des accidents, et la grève des médecins libéraux pousse certains patients à se tourner vers l’hôpital.

Du côté de la prévention, la campagne de vaccination a été un peu plus efficace qu’en automne/hiver dernier. En effet, le taux de couverture vaccinale s’est amélioré, même si la majorité des personnes à risque ne sont pas encore protégées. Actuellement, 38 % des plus de 65 ans et 44 % des personnes à risque ont été vaccinées.

Les premières données montrent une efficacité « modérée » du vaccin, évitant entre 30 % et 42,4 % des infections.

Autres virus en circulation

La bronchiolite, autre infection virale qui affecte principalement les bébés, semble également toucher un pic. La région Île-de-France est désormais en situation post-épidémique, après plusieurs mois de forte propagation dans tout le territoire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here