SHARE

Dans un communiqué publié le 25 février 2019, la Food and Drug Administration aux Etats-Unis alerte sur le tofacitinib, médicament utilisé dans le traitement de la polyarthride rhumatoïde : lorsque la dose prescrite est doublée, les risques d’embolie pulmonaire et de décès sont augmentés.

Attention si vous prenez du tofacitinib (Xeljanz®) dans le cadre d’un traitement pour la polyarthrite rhumatoïde. Dans un communiqué publié le 25 février 2019, la Food and Drug Administration (équivalent américain de l’Agence nationale de sécurité du médicament) alerte les médecins sur les risques d’embolie pulmonaire et de décès liés à la prescription de ce médicament lorsque la dose est doublée.

Une dose inadaptée et dangereuse

En effet, tandis qu’en France le tofacitinib est prescrit uniquement dans le cadre du traitement de la polyarthrite rhumatoïde et que sa dose est limitée à 5 mg deux fois par jour, ce médicament est également autorisé dans le traitement de la colite ulcéreuse aux Etats-Unis. La dose recommandée est, dans ce cas, de 10 mg deux fois par jour. Or, c’est cette dose qui est parfois prescrite chez les patients atteints de la polyarthrite rhumatoïde. Une posologie inadaptée et dangereuse, puisqu’une étude a démontré qu’elle…

  Lire…