Arrêtez de manger au moins 3 heures avant de vous coucher : ce qui se passe pendant la nuit
Si vous avez tendance à finir votre soirée avec un dernier dessert devant la télé ou un carré de chocolat avant de dormir, cela pourrait perturber votre sommeil. Selon Tracey Brigman, diététicienne-nutritionniste, manger juste avant de se coucher peut avoir des effets négatifs une fois la lumière éteinte.
Elle recommande de laisser passer au moins trois heures entre le dernier repas et l’heure du coucher. Pour elle, ce n’est pas seulement une question de silhouette, mais aussi de fonctionnement de votre corps pendant la nuit. Pendant ce délai, votre organisme enclenche tout un processus qui influence votre sommeil.
Pourquoi éviter de manger tard ?
Selon la diététicienne Sandra Zhang, manger ou faire de l’exercice stimule le corps et peut nuire à la qualité du sommeil. Il faut environ trois heures pour que l’estomac se vide complètement. Pendant ce temps, le sang afflue vers l’estomac, la température corporelle grimpe légèrement, et les hormones digestives s’activent. Tous ces signaux d’éveil peuvent retarder l’endormissement si l’on se couche trop tôt après un repas.
Elle ajoute que notre corps ralentit naturellement avant le sommeil, passant à un mode de relaxation. Manger juste avant de dormir empêche ce processus de repos. Cela augmente aussi le risque de reflux, de brûlures d’estomac, de ballonnements, et peut provoquer de petits réveils nocturnes dont on ne garde pas toujours souvenir au matin.
Préparer le cerveau au sommeil
Entre le repas et le coucher, la glycémie se stabilise et la production d’insuline diminue. Cela évite les pics de sucre dans le sang et les fringales nocturnes. En outre, arrêter de manger trois heures avant de dormir favorise l’augmentation de la mélatonine, hormone qui facilite l’endormissement. Manger trop tard retarde cette production, ce qui peut compliquer l’endormissement.
Lorsque cette période de digestion est respectée, il devient plus facile de s’endormir rapidement, de réduire les réveils nocturnes, et de profiter d’un sommeil profond. La baisse de la température centrale du corps, qui se produit lorsque la digestion est terminée, est un signal pour le cerveau qu’il est temps de dormir.
Plus de graisses brûlées et muscles réparés
Une fois la digestion terminée, votre corps commence à brûler davantage de graisses stockées plutôt que de continuer à digérer. L’énergie se tourne vers les réserves de graisse, ce qui favorise la perte de poids. Par ailleurs, un sommeil réparateur permet à l’organisme de réparer les fibres musculaires sollicitée durant la journée.
Cependant, il faut veiller à ne pas avoir trop faim, car cela pourrait pousser le corps à utiliser les protéines comme source d’énergie, ce qui nuit à la réparation musculaire. Il est donc important de dîner suffisamment tôt et de manière équilibrée, pour que votre organisme ait tout ce dont il a besoin pour se régénérer pendant la nuit.








