Se couper, boire du jus de pamplemousse… Si vous êtes sous anticoagulants, certaines habitudes du quotidien peuvent vous mettre en danger. Le médecin François Baumann, médecin généraliste, dresse la liste des pratiques à éviter pour ne pas frôler l’hémorragie ou l’AVC.
Les traitements anticoagulants
Les traitements anticoagulants sont destinés à empêcher la formation de caillots sanguins en cas de pathologie cardiaque (fibrillation auriculaire, infarctus du myocarde, prothèse valvulaire…). Essentiellement destinés à fluidifier le sang, ce sont des traitements dangereux en cas de surdosage, avec un risque d’hémorragie parfois fatale.
Les plus prescrits sont les antivitamine K 2, mais ils sont très difficiles à équilibrer lorsque l’on en consomme. Ils agissent en occupant la place de la vitamine K dans des réactions indispensables à la synthèse de certains facteurs de la coagulation.
En France, les anti-vitamine K sont représentés par l’acénocoumarol (Sintrom®, Minisintrom®), la warfarine (Coumadine®) et la fluindione (Previscan®).
Chez une même personne, de nombreux médicaments et aliments peuvent modifier leur activité. Pour cette raison, un traitement anticoagulant doit faire l’objet d’une surveillance…
  Lire…