SHARE

Les médicaments contenant du paracétamol et certains anti-inflammatoires comme l’ibuprofène et l’aspirine ne seront plus en libre-service dans les pharmacies depuis le 15 janvier 2020. Le but ? Favoriser le bon usage de ces médicaments.

Si vous cherchez une boite de paracétamol, d’aspirine ou encore Advil, pas la peine de faire tous les rayons de la pharmacie. Il faut désormais aller directement au comptoir. Les médicaments délivrés sans ordonnance contenant du paracétamol et certains anti-inflammatoires non-stéroïdiens (ibuprofène et aspirine) ne sont plus disponibles en libre-service depuis le 15 janvier 2020.

En demandant aux pharmaciens de placer les médicaments derrière leur comptoir, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) souhaite limiter les risques de mauvais usage de ces produits vendus sans ordonnance. 

En octobre dernier, l’organe chargé de la surveillance des médicaments avait expliqué dans un communiqué “L’ANSM souhaite qu’ils ne soient plus en libre accès et soient tous placés derrière le comptoir du…

  Lire…