SHARE

Le bouchon d’oreille est dû à l’accumulation de cérumen au fond du conduit auditif externe. Si le cérumen est nécessaire à l’oreille en raison de son rôle protecteur, son excès est en revanche nocif. Quels sont les symptômes d’un bouchon d’oreille ? Le bouchon d’oreille provoque-t-il une douleur ?

Le bouchon d’oreille : de quoi s’agit-il ?

Le bouchon d’oreille est en réalité un bouchon de cérumen, autrement dit l’accumulation de cire dans le conduit auditif externe. Il peut être la conséquence d’une trop grande production de cérumen ou d’une impossibilité à évacuer ce dernier. Le cérumen n’est pas à diaboliser. Il est utile en ce sens qu’il protège l’oreille de l’intrusion de poussières, bactéries, virus. Mais son excès est nocif pour la santé et générateur de bouchons d’oreille.

Les symptômes du bouchon d’oreille : occasionne-t-il de la douleur ?

Le bouchon d’oreille se manifeste principalement par une altération assez brusque de l’audition (perte d’audition), des acouphènes (bourdonnements, sifflements), des irritations du conduit auditif externe et parfois, des vertiges. La douleur ne fait pas partie du tableau des symptômes d’un bouchon d’oreille, pas plus que la fièvre. Il n’y a donc pas de rapport direct entre douleur et…  Lire…