SHARE

Lors d’un bilan lipidique, on mesure à la fois le taux de cholestérol (bon et mauvais cholestérol), ainsi que le taux de triglycérides dans le sang. Qu’appelle-t-on triglycérides ? Quel est le taux normal de triglycérides dans le sang ? Quels sont les liens entre triglycérides et fatigue ? Entre triglycérides et diabète ? Entre triglycérides et stress ? 

Triglycérides : de quoi s’agit-il ?

Les triglycérides sont des lipides issus de l’alimentation et de l’organisme (foie, intestins). Ils servent de réserve énergétique à l’organisme (cellules, muscles). Quand ils sont en excès dans le sang, le foie les stocke au niveau de la sangle abdominale : ils forment alors la graisse abdominale, graisse qui représente des risques élevés de maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde, AVC, athérosclérose). La norme concernant les triglycérides est située entre 0,5 et 2 mmol/L de sang pour l’homme et entre 0,4 et 1,6 mmol/L de sang pour la femme.

Triglycérides et fatigue : le lien

Les triglycérides appartiennent à la famille des lipides et sont constitués de glycérol et d’acides gras. Ils représentent la principale réserve énergétique de l’organisme, de même qu’ils permettent le transport dans le sang de vitamines (A,D,E,K). En cas d’hypotriglycéridémie, autrement dit de taux de triglycérides…  Lire…