SHARE

Courants et sans gravité, les bouchons de cérumen peuvent tout de même provoquer des symptômes désagréables. Parmi eux figure une perte auditive réversible : il suffit de supprimer le bouchon d’oreille pour que tout rentre dans l’ordre…

Bouchon d’oreille : perte auditive et autres symptômes

À petite dose, le cérumen a un rôle protecteur sur le conduit auditif : il limite notamment le risque infectieux. Mais, en excès, il peut former un bouchon d’oreille. Comme il obstrue plus ou moins le canal auditif, il a un impact sur l’audition allant de la baisse légère à la surdité totale. La perte auditive est souvent accompagnée d’autres symptômes comme des acouphènes, une gêne dans l’oreille, des picotements, des démangeaisons ou une douleur à l’oreille. Cette dernière devient parfois très intense, notamment après un bain, quand l’eau fait gonfler le bouchon…


Bouchon d’oreille : que faire pour retrouver l’audition ?

Il ne faut jamais essayer d’ôter vous-même le bouchon de cérumen avec un objet. En revanche, vous pouvez essayer de dissoudre le bouchon d’oreille avec du sérum physiologique ou des gouttes spéciales vendues en pharmacie. Faites d’abord tiédir le liquide dans vos mains…

  Lire…