SHARE

La bouche peut être le siège de diverses affections, d’origines virales ou non, bénignes le plus souvent. Ainsi, souffrir d’un bouton dans la bouche peut évoquer des aphtes, mais aussi un bouton d’herpès communément appelé bouton de fièvre. Mais la cause peut être plus grave comme un cancer. Le remède dépendra bien évidemment de la cause identifiée.

Les remèdes en cas de boutons de type aphtes dans la bouche

Les aphtes sont de petites lésions de la muqueuse de la bouche, sans gravité et non contagieuses. Ils partent d’eux-mêmes en dix jours environ, cependant la douleur qu’ils génèrent conduit à chercher des remèdes pour apaiser les symptômes au plus vite. On distingue deux types de traitements :
– les remèdes disponibles en pharmacie : bains de bouche antiseptiques, gel ou spray anesthésique ;
– les remèdes « maison » : des cataplasmes de thé noir aux vertus astringentes et cicatrisantes, des bains de bouche à l’eau salée ou au bicarbonate de soude.
Enfin, il est bon de noter que certains facteurs comme l’alimentation (oléagineux, ananas, vinaigre), le stress, les fluctuations hormonales, la fatigue, un appareil dentaire mal ajusté, la prise de certains médicaments (anti-inflammatoires non stéroïdiens, antibiotiques…) augmentent le risque de survenue d’aphtes. Il faut donc surveiller chacun de…  Lire…