Le sommeil est primordial pour rester en bonne santé et garder un état de bien-être au quotidien. Cependant, les cauchemars peuvent venir troubler sa qualité. Quand ils sont récurrents, ces derniers peuvent bouleverser la santé mentale du dormeur et le conduire à un état dépressif. Comment les éviter ? La psychanalyste Marie-Laure Aubignat nous partage ses recommandations.

Les spécialistes parlent de cauchemars récurrents chez un patient quand ils se répètent au moins deux fois par semaine, souvent sur le même thème, provoquant un impact sur la santé mentale et psychique. « Le simple fait d’aller se coucher devient une appréhension, une angoisse, jusqu’à en devenir une véritable phobie, conduisant la personne à en repousser l’heure et à lutter contre l’endormissement afin de ne pas franchir la barrière de l’inconscient », explique la psychologue clinicienne Marie-Laure Aubignat

Des nuits moins réparatrices

À l’inverse des rêves ordinaires qui ont une fonction réparatrice, « les cauchemars proviennent d’évènements diurnes désagréables ou de traumatismes d’origine plus ancienne, et provoquent une peur imminente avec un sentiment d’identité menacée, de mise en danger brutale », détaille la thérapeute.

Les circuits neuronaux sont…

  Lire…