Après avoir étudié l’activité cérébrale de personnes mourantes, une équipe de neurologistes explique ce qu’il se passe exactement dans le cerveau juste avant qu’il ne meurt définitivement.

La mort. Cette grande inconnue qui fait peur Ă  beaucoup de personnes, se prĂ©cise de plus en plus grĂ¢ce Ă  la science. En gĂ©nĂ©ral, on pense que la mort arrive lorsque le coeur cesse de battre, mais parfois le cerveau met plus de temps Ă  s’éteindre.  Une nouvelle Ă©tude menĂ©e par une Ă©quipe de neurologistes de la CharitĂ©-Universiätsmedizin Ă  Berlin vient de dĂ©couvrir ce qu’il se passe juste avant que le cerveau ne cesse de fonctionner.

Un dernier regain d’énergie pour puiser dans les réserves

Pour en arriver Ă  cette conclusion, les chercheurs ont Ă©tudiĂ© l’activitĂ© cĂ©rĂ©brale de neuf patients mourant, suite Ă  un accident cĂ©rĂ©bral ayant prĂ©cisĂ© qu’ils ne souhaitaient pas Ăªtre rĂ©animĂ©s. GrĂ¢ce Ă  des Ă©lectrodes implantĂ©s dans leur cerveau, les chercheurs se sont rendus compte qu’il pouvait encore fonctionner jusqu’à 5 minutes après que le reste du corps soit Ă©teint.

Au moment oĂ¹ le cerveau est sur le point de mourir Ă  son tour, les scientifiques ont constatĂ© une sorte…

  Lire…