En général, on pense que la mort arrive lorsque le coeur cesse de battre, mais parfois le cerveau met plus de temps à s’éteindre. Certaines études ont découvert en partie ce qu’il se passe juste avant qu’il ne cesse de fonctionner. Découverte. 

Il fonctionne encore quelques minutes après l’arrĂªt cardiaque

Selon une Ă©tude de la CharitĂ©-Universiätsmedizin Ă  Berlin et de l’universitĂ© de Cincinnati aux Etats-Unis rĂ©alisĂ©e en 2018* sur 9 patients mourants suite Ă  un accident cĂ©rĂ©bral, les chercheurs ont dĂ©couvert qu’une activitĂ© cĂ©rĂ©brale Ă©tait encore prĂ©sente jusqu’à presque 5 minutes après l’arrĂªt cardiaque. 

Pourquoi : l’étude montre qu’en une quarantaine de secondes après l’arrĂªt du coeur, le cerveau entre dans un mode d’économie d’énergie. Il mettra encore quelques minutes pour que ses rĂ©serves s’épuisent complètement et que les neurones s’éteignent. 

Une activité électrique importante et soudaine au moment de la mort

Au moment oĂ¹ le coeur s’arrĂªte et que la circulation du sang cesse, le cerveau privĂ© d’oxygène est sur le point de mourir. Les scientifiques de la CharitĂ©-Universiätsmedizin Ă  Berlin* lors de l’étude rĂ©alisĂ©e en 2018 sur 9 patients ont alors dĂ©tectĂ© un bref regain…

  Lire…