SHARE

Aux États-Unis, une équipe de médecins vient de découvrir qu’un médicament prescrit depuis des décennies causerait de graves lésions oculaires. Il s’agirait de l’Elmiron, un traitement utilisé pour soigner la vessie.

Soigner votre vessie pourrait endommager votre rétine… et ce n’est pas une mauvaise blague.

Des signes évidents de lésions oculaires 

Selon une équipe de médecins indiens travaillant aux Etats-Unis, l’Elmiron (pentosan sodique polysulfate ou PPS), un médicament utilisé dans le traitement du syndrome de la vessie douloureuse, pourrait être associé à des lésions de la rétine.

Pour arriver à ce résultat, trois ophtalmologistes ont examiné des patients au sein du centre Kaiser Permanente, situé dans le nord de la Californie.

Ils ont constaté qu’environ un quart des patients qui ont pris le traitement “Elmiron” présentaient des signes évidents de lésions oculaires.

Cette toxicité médicamenteuse pourrait être à l’origine d’autres affections rétiniennes, comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge ou encore la dystrophie systémique.

…  Lire…