Leur nom fait trembler les promeneurs. Appelées Hyalomma marginatum, ces tiques sont capables de courir après leur proie sur une distance de 100 mètres ! Vecteur de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, ces parasites sont décidément sans pitié envers leurs victimes.
Les tiques n’ont pas fini de terrifier les promeneurs ! Une nouvelle espèce se propage en Europe depuis quelques années : il s’agit des tiques géantes, connues sous le nom de Hyalomma marginatum. Relativement inoffensives pour les animaux, elles sont potentiellement mortelles pour l’homme, puisqu’elles peuvent être porteuses du virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo.
Cette pathologie s’avère fatale pour 30 % des patients atteints, alerte l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). « La mort survient au cours de la deuxième semaine de la maladie », partage-t-elle. Les tiques peuvent donc ajouter une maladie supplémentaire à leur palmarès !
Les tiques géantes envahissent la France !
Particulièrement présente en Afrique du Nord, cette espèce semble aimer voyager. En effet, ces tiques commencent à envahir l’…