La pratique d’une nouvelle activité stimulante aiderait le cerveau à rester en bonne santé et ainsi à prévenir le déclin cognitif, selon une neurologue

Le cerveau travaille différemment

Pour maintenir une bonne santé cérébrale et retarder le déclin cognitif, il est crucial de stimuler régulièrement notre cerveau. S’adonner à un nouveau passe-temps ou à l’apprentissage d’une nouvelle compétence peut aider à exercer des voies neuronales peu utilisées, prévenant ainsi le déclin cognitif et même certaines maladies comme Alzheimer, selon Lara V. Marcuse, neurologue et co-directrice du programme d’épilepsie à l’école de médecine Icahn de Mount Sinai (États-Unis).

La pratique d’une activité peu familière, voire difficile, oblige le cerveau à travailler différemment, ce qui peut être bénéfique pour sa santé à long terme. Par exemple, jouer d’un instrument de musique comme le piano mobilise diverses régions du cerveau et renforce le cortex cérébral ainsi que les zones impliquées dans la mémoire. Des recherches récentes ont également montré que jouer d’un instrument de musique peut contribuer à préserver la santé mentale.

Lire la suite…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here