Comme chez les humains, il arrive que les chats souffrent de diabète. Comment reconnaître un chat diabétique ? Pour quel traitement opter et quelles sont les complications ?
Chat diabétique : quels sont les symptômes ?
Les symptômes les plus courants chez un chat souffrant de diabète sont une soif intensifiée ainsi que des mictions plus fréquentes associées parfois à une malpropreté. Le chat peut également perdre du poids malgré un appétit plus grand.
Chat diabétique : quel est le traitement adapté ?
Le traitement indiqué pour un chat diabétique est tout d’abord un régime alimentaire adapté. De nombreuses marques proposent des croquettes, des boîtes et des compléments alimentaires pour les chats souffrant de diabète. Ce régime alimentaire doit souvent être complété par un traitement à l’insuline en intraveineuse. L’insuline permet au chat de vivre correctement et de moins souffrir des effets secondaires liés à la maladie. Certains chats parviennent à « guérir » du diabète après plusieurs injections d’insuline, ils doivent cependant être surveillés, notamment avec des bilans sanguins…