La maladie de Sever touche les enfants et les adolescents. Il s’agit d’une maladie de la croissance qui atteint les talons. Son traitement repose essentiellement sur le repos.
Comment la maladie de Sever se manifeste-t-elle ?
La maladie de Sever correspond à une inflammation de l’insertion du tendon d’Achille. Elle survient chez l’enfant, généralement entre 7 et 10 ans, au moment de la croissance. L’allongement tendineux ne s’adapte pas à la croissance osseuse. Cela provoque des douleurs comparables à celles d’une tendinite du tendon d’Achille. Elle se manifeste surtout chez l’enfant sportif particulièrement s’il pratique l’athlétisme, le tennis, le football ou la gymnastique car ces sports mettent fortement en tension les tendons d’Achille. La douleur se situe au niveau du calcanéum, os du talon, et oblige l’enfant à boiter ou marcher sur la pointe des pieds. Ce signe doit faire évoquer de manière systématique la maladie de Sever.
Comment diagnostiquer la maladie de Sever ?
Le diagnostic de la maladie de Sever est simple et nécessite exceptionnellement des examens complémentaires. Le médecin…