Une contracture musculaire au niveau du cou (suite à un torticolis) ou d’une autre partie du corps (mollets, cuisses, dos) résulte souvent d’un geste brusque ou d’un effort violent. Plus longue à soigner que la crampe, la contracture musculaire impose la mise au repos immédiate du muscle ou du groupe de muscles touchés. Le coussin thermique constitue une solution efficace pour soulager la douleur et accélérer votre convalescence.
Le chaud, votre grand allié contre les contractures musculaires
En cas d’inflammation ou de douleur musculaire, on a souvent tendance à appliquer de la glace sur la lésion. Si vous souffrez d’une contracture musculaire au cou, aux jambes ou dans le bas du dos, vous devez au contraire appliquer du chaud. Vous pouvez par exemple repasser un linge fin et, une fois chaud, le poser sur la région douloureuse. La solution la plus pratique est le coussin thermique. Vous pouvez le réchauffer en moins de deux minutes dans une casserole d’eau portée à ébullition ou au four à micro-ondes. Il vous suffit ensuite de le placer autour du cou, de la jambe ou de la taille pendant 20 à 30 minutes.
Les médicaments et la physiothérapie en cas de contracture musculaire
Pendant la phase aiguë, un traitement médical est nécessaire pour apaiser la douleur (antalgiques), réduire l’inflammation (anti-inflammatoires) et relâcher les muscles (myorelaxants). Une pommade anti-inflammatoire est… Lire…