La couleur de vos yeux peut en dire long sur votre santé. Blanc de l’œil rouge ou jaune, iris qui change de couleur, reflet blanc dans la pupille… Ils peuvent refléter une grave maladie : mélanome, cancer du pancréas, diabète, glaucome… Quels sont ceux qui doivent vous alerter ? On fait le point avec le Dr Laurence Desjardins, médecin ophtalmologiste.

Un adage bien connu dit que les yeux sont le miroir de l’âme, dans la mesure où ces derniers reflètent nos émotions. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’ils peuvent aussi révéler notre état de santé. En effet, certaines maladies ont un impact direct sur la couleur du blanc de l’œil, des iris, voire de la pupille.

Avoir les yeux clairs augmente les risques de mélanome

Des chercheurs se sont même intéressés à l’impact de la couleur des yeux dont on a hérité à la naissance sur notre santé globale. C’est le cas d’une étude de l’Université de Pittsburg, présentée en 2014 lors du congrès annuel de l’American Pain Society.

Celle-ci révèle que les personnes qui ont les yeux clairs (bleus ou verts, par exemple) sont plus à risque de développer un mélanome oculaire ou un cancer de la peau. En revanche, elles seraient bien plus

  Lire…