SHARE

Le dosage de la créatinine est un marqueur de la fonction rénale. La créatinine urinaire correspond à la partie excrétée par les urines, et la créatinine sanguine à la partie restant dans le sang après filtration rénale. Leurs variations sont donc inversement proportionnelles.

Qu’est-ce que la créatinine ?

La créatinine est un produit de dégradation de la créatine. Elle est issue de sa déshydratation. La créatine est synthétisée par le foie. Elle est ensuite stockée dans les muscles qui vont l’utiliser comme énergie lors de l’exercice musculaire. La créatinine passe dans la circulation sanguine pour être ensuite filtrée par les reins et normalement éliminée dans les urines, exclusivement. La créatinine est dépendante de la masse musculaire. Ceci explique que le taux de créatinine est plus élevé chez les hommes que chez les femmes. C’est pourquoi, lors des dosages biologiques, il est nécessaire de connaître le sexe, l’âge et le poids du sujet, car les normes sont différentes.

A quoi sert le dosage de la créatinine sanguine et urinaire ?

Le dosage de la créatinine sanguine, ou créatininémie, permet d’évaluer la fonction rénale. En effet, si celle-ci est élevée, on se trouve face à une insuffisance rénale. Plus le…  Lire…