Le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment observé en France, mais aussi dans le monde entier. Il peut être guéri s’il est détecté et pris en charge rapidement. L’autopalpation mammaire constitue le premier maillon du dépistage de ce cancer. En cas de doute, il est recommandé de consulter votre médecin de famille, gynécologue ou sage-femme.

1. Comment faire une autopalpation des seins ?

Afin de réaliser un autodépistage du cancer du sein, vous devez passer par deux étapes :

  • L’inspection (examen visuel) : placez-vous devant votre miroir afin de prendre le temps nécessaire pour inspecter vos seins. Vérifiez bien s’il y a une rougeur anormale, une masse, une modification de la taille ou de la couleur du mamelon… Soyez attentive à toute modification anormale.
  • La palpation : explorez l’intégralité de vos deux seins et de vos creux axillaires chaque mois après la période de menstruations. Réalisez une autopalpation mammaire : comment ? Levez votre bras gauche et palpez votre sein gauche délicatement, avec votre main droite.

Afin d’examiner toutes les zones concernées, utilisez ces 3 méthodes :

  • La méthode circulaire : débutez par le haut de votre aisselle, ensuite palpez la partie externe de votre sein jusqu’au mamelon, de façon à en faire le tour complet.
  • La méthode radiale : palpez vos seins en faisant des mouvements en ligne droite depuis votre mamelon vers l’extérieur de votre sein. Répétez ces gestes de façon à faire tout le tour de la zone.
  • La méthode verticale : commencez par palper le haut de vos aisselles, puis palpez votre sein de haut en bas en suivant des lignes verticales très serrées.

Lire la suite …

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here