SHARE

Eau de Javel, gels détartrants WC, désodorisants… Nombreux sont les produits ménagers capables de nous intoxiquer, provoquant des syndromes aigus mais également chroniques. Le point sur ceux à éviter avec le docteur Patrick Nisse, praticien hospitalier au centre antipoison de Lille.

Les intoxications par produits ménagers, des accidents fréquents

On les manipule régulièrement, et pourtant, les produits ménagers ne sont pas sans danger pour la santé. Les intoxications par ingestion, inhalation ou contact cutané avec ces derniers sont en effet fréquentes : “pour un centre antipoison, les accidents ménagers représentent à peu près 60% des appels”, confirme le docteur Patrick Nisse, praticien hospitalier au centre antipoison de Lille.

Et contrairement à ce que l’on peut penser, les petits comme les grands sont touchés : “il y a presqu’autant d’adultes que d’enfants concernés par les intoxications aux produits ménagers”, assure l’expert. En revanche, les circonstances diffèrent. “L’enfant va par exemple mettre à la bouche un produit qui traîne, comme des dosettes de lessive, du liquide vaisselle… Tandis que chez l’adulte, l’accident survient la…

  Lire…