SHARE

Le diabète chez le chat est une maladie sérieuse, parfois difficile à traiter. C’est aussi une maladie plus fréquente ces dernières années, notamment à cause de l’augmentation de la sédentarité du chat et du nombre de chats obèses.

Qu’est-ce que le diabète du chat ?

Le diabète sucré chez le chat correspond, comme chez l’homme, à une augmentation anormale du taux de glucose (de sucre donc) dans le sang (au-delà de 200 mg/dl ou 12mmol/l), soit parce que le pancréas ne produit pas assez d’insuline (l’hormone de régulation du taux de glucose sanguin) soit parce que l’insuline produite est mal assimilée par l’organisme qui ne métabolise pas correctement le sucre (les glucides).

Quels sont les symptômes du diabète félin ?

Dans la plupart des cas, les symptômes (on parle aussi de signes cliniques ou de signes chez l’animal) sont facilement identifiables :

Une soif plus intense, alors que d’ordinaire, le chat est un animal qui boit peu.Un besoin d’uriner beaucoup plus fréquent (on parle de polyurie) : le chat ne parvenant parfois pas à se retenir.Une perte de poids, même si le chat garde un bon appétit….  Lire…