SHARE

Une équipe de chercheurs japonais vient de mettre en garde la population face à l’antibiorésistance. Selon leur dernière étude, plus de 8000 personnes ont perdu la vie au Japon, à cause de deux bactéries résistantes aux antibiotiques. Ils mentionnent le staphylocoque doré et la salmonelle.

Les antibiotiques sont des médicaments utilisés pour traiter et prévenir les infections bactériennes. “Un nombre croissant d’infections, comme la pneumonie, la tuberculose ou la gonorrhée, la salmonellose, deviennent plus difficiles à traiter, alerte l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Les antibiotiques utilisés pour les soigner perdent leur efficacité“.

La résistance aux antibiotiques constitue aujourd’hui l’une des plus graves menaces qui pèse sur la santé mondiale et la sécurité alimentaire. En France, ce phénomène tue chaque année 12 500 personnes. L’antibiorésistance tue encore plus que la grippe, la tuberculose et le sida réunis. Le Japon n’est pas épargné. Des chercheurs viennent de partager les résultats de leur dernière étude : plus de 8000 patients japonais auraient perdu la vie, des suites de deux…

  Lire…