Les douleurs abdominales du côté gauche sont fréquentes. La partie gauche de l’abdomen située sous les côtes, ou hypocondre gauche, est le siège de plusieurs organes, et ces douleurs peuvent avoir de multiples origines et donner l’alerte de maladies plus ou moins graves.

Douleurs abdominales sous les côtes à gauche : quels organes sont en cause ?

La partie du ventre située sous les côtes à gauche est en regard de la partie gauche du foie, du pancréas, de la rate, de l’angle colique gauche (côlon sigmoïde), et plus en arrière, du rein gauche. Une atteinte ou une augmentation de volume de ces organes peut entraîner une douleur dans cette zone. Les causes en sont très variables.


Les principales origines des douleurs de l’hypocondre gauche.

Le plus souvent, ces douleurs sont d’origine colique au niveau de l’angle du côlon gauche (gaz, stress) et sont bénignes. Elles peuvent témoigner également de la présence de diverticules sur le côlon sigmoïde. Des douleurs plus postérieures font évoquer un problème rénal, comme un calcul, un kyste ou une infection.
Des douleurs plus sourdes sont plutôt d’origine hépatique (kyste, foie augmenté de volume) ou pancréatique (pancréatite, cancer du pancréas). L’augmentation du volume de la rate dans…

  Lire…